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Le dossier de citoyenneté

Chaque citoyen, chaque citoyenne et chaque entreprise en Suisse ont des contacts réguliers avec des autorités, des administrations, des organisations, mais aussi entre eux. De nos jours, ces contacts ont de plus en plus souvent lieu sous forme électronique. Pour chaque interaction, différentes informations doivent être saisies et ressaisies. La coordination des banques de données et une réutilisation des données saisies ne sont plus une vision utopique et correspondent de plus en plus à un réel besoin de la population.

En octobre 2012, l’association eGov Schweiz a lancé avec le projet « Dossier de citoyenneté » un portail Internet orienté vers l’avenir. Ce portail doit permettre dans un délai raisonnable à chacun d’entre nous de traiter nos affaires simplement par voie électronique avec des autorités, des organisations et des entreprises et de reprendre le contrôle de nos données personnelles.
 
En parallèle, un accès aux informations entre autorités doit être aménagé de manière sûre, structurée et facilement compréhensible. Chaque citoyen, chaque citoyenne sera alors à même de consulter ses informations enregistrées de manière décentralisée dans les systèmes des autorités, de les gérer et de les transmettre de manière ciblée ou d’autoriser leur transmission. 

La communication et la transmission d’informations entre le propriétaire du dossier et les autorités, les organisations ainsi que les entreprises doivent également être garanties.
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